La gestion sonore

Musiques amplifiées et risques auditifs

Depuis 2001, L’association Luciol gestionnaire de la Cave à Musique développe et porte un projet sur le thème de la gestion sonore et sur la prévention des risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées. Nombres d’actions engagées visent à la prise en compte des risques auditifs par les populations, depuis le musicien jusqu’à l’auditeur, en passant par toute la chaîne des « faiseurs de sons », que ce soit dans le cadre professionnel ou celui du loisir.

Référente au niveau national de par ses actions en région, l’association Luciol est membre d’Agi-Son et participe activement aux réflexions pour arriver à une gestion sonore respectueuse de la santé et du voisinage, tout en respectant une liberté d’expression et le développement de la diversité des musiques actuelles amplifiées.

L’objectif général est particulièrement ambitieux puisqu’il s’agit d’amorcer et de soutenir une modification des comportements face aux ambiances sonores excessives, quelles qu’elles soient, en mettant en place une politique globale de formation et de sensibilisation.

La formation des professionnels du spectacle vivant et de l’enseignement musical

peace-and-lobe

L’association Luciol développe et met en œuvre des modules de formation spécifique à la gestion sonore pour les professionnels du spectacle vivant et de l’enseignement musical. Dispensé dans le cadre de la formation professionnelle, ce module de formation d’une journée a fait l’objet d’une validation par la CPNEF-SV et l’AFDAS et permet aux stagiaires d’obtenir un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) en gestion sonore.

Contenus

  • Historique de l’amplification et contexte socio-économique
  • Physique du son
  • Physiologie de l’oreille
  • Traumatismes et prévention
  • Législation en matière sonore

Public visé

  • Professionnels du spectacle vivant, qu’ils soient artistes, techniciens ou personnels administratif et d’encadrement ;
  • Enseignants, musiciens intervenants, en écoles de musique ou dans l’éducation nationale
  • Musiciens professionnels

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender de manière globale les éléments nécessaires à une bonne gestion sonore (connaissance de la problématique générale d’un point de vue physiologique, juridique et technique) afin de mettre en œuvre une politique de sensibilisation et de protection des publics (usagers des structures, personnel salarié, bénévoles).
  • Consolider les structures et les connaissances des personnes relais en charge de projets liés à la musique afin d’élargir les possibilités d’accueil et d’encadrement des musiciens et des publics du spectacle vivant.

La sensibilisation du public des concerts et les musiciens amateurs

Avec l’association Youz, Luciol coordonne en Bourgogne la campagne nationale d’information sur les risques auditifs à l’initiative d’Agi-Son. Il s’agit de relayer et distribuer auprès du public des concerts et également auprès des musiciens des locaux de répétition des outils de communication (tracts, affiches, bouchons d’oreilles) dans un maximum de lieux et structures dédiés à l’organisation de concerts de musiques actuelles / amplifiées et également de sensibiliser les organisateurs à l’aspect prévention des risques.

Bilan 2015 :

tracts

affiches

paires de bouchons d’oreilles

lieux, festivals et écoles concernés

Le spectacle « Peace & Lobe » : sensibilisation des lycéens & collégiens aux risques auditifs

Le spectacle pédagogique « Peace and Lobe » est destiné aux élèves à partir des classes de 4ème, 3ème et 2nde de la région Bourgogne et se déroule pendant le temps scolaire dans les salles de spectacles ou des lieux aménagés pour l’occasion. Le contenu fait l’objet d’un cahier des charges national (par l’association Agi-Son). L’intégralité des messages d’information et de prévention est présentée par un groupe d’artistes de musiques amplifiées, une des clés de la réussite et de l’impact de ce dispositif auprès des jeunes…

En 2015 et 2016 le groupe SAINT-LOUP (soul pop, Dijon) a participé au dispositif en Bourgogne. Prochainement 2 nouveaux groupes musicaux seront formés pour participer au dispositif étendu à la Région Bourgogne Franche Comté.

L’évaluation de l’impact de ce dispositif a été réalisée en 2013 par une structure indépendante, le GIP FCIP Bourgogne.

La mise en œuvre globale du projet fait l’objet d’une coopération active entre les associations Ils Scènent, le Gag et Youz.

peace-and-lobe-2

Bilan 2016 en quelques chiffres :

lycéens et collégiens touchés

spectacles

opérateurs locaux d’accueil de ces spectacles dans toute la région Bourgogne

Peace and Lobe est l’un des projets soutenus dans le cadre de l’appel à projets pour les expérimentations en faveur de la jeunesse mis en œuvre par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative.