LA SACEM LANCE LES FABRIQUES À MUSIQUE

Et si la musique était au cœur de l’apprentissage de la citoyenneté ?

 

  • Développer la créativité individuelle et collective
  • Faire découvrir le métier de créateur
  • Renforcer la cohésion entre les élèves, les enseignants, les créateurs et les acteurs locaux

 

Les Fabriques à Musique en chiffres

  • Près de 150 structures locales porteuses du projet
  • 4 770 élèves des écoles primaires, collèges et lycées concernés
  • 5 Fabriques pour 5 esthétiques musicales
  • 29 académies à travers la France
  • 153 artistes participants

 

Le projet des Fabriques à Musique, une action culturelle et éducative

Après la Fabrique à Chansons initiée en 2015 et la Fabrique Électro en 2017, c’est au tour des Fabriques Jazz, Musique Contemporaine et Musique et Image de voir le jour.

Regroupé sous le label « Les Fabriques à Musique » et en  partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de la Culture, et Réseau Canopé , ce programme éducatif s’étend et s’ouvre désormais à de nouvelles esthétiques musicales.

Les Fabriques à Musique regroupent ainsi cinq projets liés à la création artistique et se déployant sur tous les niveaux scolaires de l’école élémentaire au lycée.

Elles sont portées conjointement avec les partenaires de la Sacem de chacune des filières musicales concernées :

  • La Fabrique à Chansons avec la Fédération des Lieux de Musiques ActuellesFEDELIMA
  • La Fabrique Électro avec le groupe de travail électro de la Sacem composé de professionnels de la filière
  • La Fabrique Musique contemporaine avec l’association Musique Nouvelle en Liberté – MNL et Futurs Composés, réseau national de la création musicale
  • La Fabrique Jazz avec l’Association Jazzé Croisé – AJC et l’association Banlieues Bleues, adhérent du réseau AJC
  • La Fabrique Musique et Image avec l’Union des Compositeurs de Musique de Films – UCMF

160 projets déployés, tout au long de l’année scolaire 2018 – 2019, permettront aux élèves des écoles et des établissements scolaires de France et d’Outre-Mer de découvrir le processus de création artistique en participant au travail d’écriture et de composition.

Depuis plus de dix ans, la Sacem accompagne des projets musicaux dédiés au jeune public.

Favoriser la connaissance des œuvres dans toute leur diversité, développer la pratique musicale, créer les conditions d’expression de sa propre créativité, découvrir les métiers de la musique, sensibiliser au droit d’auteur sont autant de missions fondamentales de la Sacem.

En permettant au jeune public de développer son esprit d’équipe et de collaboration, la pratique de la musique contribue à son intégration et favorise sa créativité individuelle et collective.

Le succès des précédentes éditions de la Fabrique à Chansons et plus récemment de la Fabrique Electro, démontre l’engagement de la Sacem quant aux enjeux de l’éducation artistique et culturelle et son soutien accru pour renforcer la place de la musique à l’Ecole, avec le développement des orchestres et des chorales.

Un programme pour découvrir et mieux comprendre

les coulisses de la création

Ensemble, les auteurs, les compositeurs, les enseignants et les élèves, vont composer et interpréter une œuvre musicale créée pour l’occasion et s’inscrivant dans le projet pédagogique de la classe.

Le dispositif des Fabriques à Musique est l’occasion pour les professeurs des écoles et les établissements scolaires, de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux (artistes professionnels, ensembles musicaux, enseignants de conservatoires et d’écoles de musique, musiciens intervenants, lieux culturels, etc.) ainsi qu’avec les collectivités territoriales, afin d’encourager la construction de partenariats durables.

De novembre 2018 à mai 2019, chaque classe rencontrera l’auteur-compositeur à plusieurs reprises, autour de la thématique choisie pour l’œuvre.

Les enfants vont vivre pendant quelques mois le passionnant métier de créateur.

Tout au long du mois de mai, les enfants interpréteront leurs créations à l’occasion de mini-concerts organisés dans les salles de spectacle de leur région.

La pratique musicale, notamment lorsqu’ elle est collective, favorise l’épanouissement des enfants développe les capacités cognitives et la mémoire, favorise la pensée créative, la coordination corporelle et la discipline personnelle.

Depuis de nombreuses années, la Sacem œuvre sans relâche pour donner à la musique la place qui lui revient dans la vie des écoles, collèges et lycées de France. L’engouement autour du dispositif des Fabriques depuis 2015, témoigne de l’importance de replacer les enjeux de l’éducation artistique et culturelle au cœur du débat public. 

Jean-Noël Tronc, Directeur général-Gérant de la Sacem

 

Les Fabriques à Musique, chez nous, à la Cave à Musique,

c’est La Fabrique à Chansons 

Les établissements scolaires concernés par le projet pour l’année scolaire 2018-2019 :

Ecole primaire Georges Brassens à Mâcon > classe de CM2 de David BESSE
Collège Schuman à Mâcon > classe de 6ème de Clément FIJEAN

L’artiste auteur-compositeur qui accompagne le projet dans les établissements :

Aurora de FITTE DE GARIES de la Cie Les Enfants Phares

 

A propos de la Sacem

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses membres en vue de promouvoir la création musicale sous toutes ses formes (de la musique contemporaine au jazz, rap, hip-hop, chanson française, musique de films, musique à l’image…) mais également d’autres répertoires (jeune public, humour, poésie, doublage-sous titrage…).

Sa mission essentielle est de collecter les droits d’auteur et de les répartir aux auteurs, compositeurs et éditeurs dont les œuvres ont été diffusées ou reproduites.

Organisme privé, la Sacem est une société à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique qui composent son Conseil d’administration.

Elle compte 164 840 membres dont 20 012 créateurs étrangers issus de 166 nationalités (3 830 nouveaux membres en 2017) et représente plus de 121 millions d’œuvres du répertoire mondial. La Sacem compte 500 000 clients qui diffusent de la musique en public : commerces, bars, discothèques, organisateurs de concerts ou d’événements en musique. En 2017, la Sacem a réparti des droits à 300 000 auteurs, compositeurs et éditeurs dans le monde, au titre de 2,4 millions d’œuvres.

Contacts

Sacem – contact régional >> En attente

Cave à Musique – 119 rue Boullay – 71000 Mâcon

Nathalie Crisantemo (Programmation) – nat@cavazik.org

 

Les Fabriques à Musique :

                           

En partenariat avec :