Le secteur des musiques actuelles tel que nous le connaissons aujourd’hui ne s’est pas construit en un jour.
Il faut remonter une trentaine d’années en arrière, au début des années 1990, quand une poignée de femmes et d’hommes issus d’univers différents, ont décidé de batailler pour la reconnaissance de ces musiques et permettre aux musiciens/artistes, amateurs pour la plupart, de jouer dans des lieux dédiés, et offrir au public la possibilité de se retrouver à cette occasion. C’était le tout début de l’histoire …
Françoise DUPAS fait partie de ces pionniers, ces précurseurs du secteur, porteurs de projets au développement empirique avant une évolution vers une structuration nationale au cours des 20 dernières années. Arrivée à la Fédurok, actuelle fédélima, après ses études, elle fut la 1ère salariée polyvalente de la fédération, avant de rejoindre Tourcoing et la direction du Grand Mix dans des conditions particulièrement compliquées. Depuis 2008, c’est à Tours, à la SMAC Le Petit Faucheux que Françoise a posé ses valises.
Dans une itw de 2016, Françoise parle de son métier et déclare :
« Il faut faire preuve de beaucoup de curiosité, aimer sincèrement les arts et la culture, nous ne faisons pas ces métiers par hasard. Une grande ouverture : être constamment à l’affût de ce monde qui bouge autour de nous. Etre au service des populations, car nous développons avant tout une mission de service public. Travailler ! Car c’est un grand investissement mais tellement passionnant, riche et diversifié. »
Mercredi 17 novembre 2021, Françoise est partie … Mais elle laisse dans chaque lieu, dans chaque salle, une marque de son engagement, de sa volonté, de sa détermination, de ses valeurs. Si cette poignée d’hommes et de femmes ne s’étaient pas, il y a 30 ans, engagés dans cette aventure, qu’en serait-il aujourd’hui des musiques actuelles ?
C’est avec une grande tristesse que toutes nos pensées se tournent à cet instant vers sa famille et ses proches.