Il y a un peu plus d’un mois, le 02 octobre dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir sur la scène de la Cave à Musique EROTIC MARKET/BOREDOMS & The HEARSTRINGS ENSEMBLE + CHAPELIER FOU ENSEMB7E.

Retour de Marc DAZY dans son ROCKENBLOG sur cette soirée à cordes en quintuor pour les uns et septuor pour les autres ….

 

Chapelier Fou, Erotic Market : voyage acoustique au pays des merveilles

Chapelier fou, Erotic Market. Ce samedi 2 octobre, la Cave à Musique de Mâcon a offert le premier enchantement de la rentrée. Débranchés les ordis et autres zigouigouis ! Les deux groupes de traverse avaient choisi de relire leurs œuvres en acoustique, pour le plus grand bonheur d’une centaine de spectateurs, quand même…

Où sont les fans ?

Guère plus de cent entrées à la Cave. Pas si mal vu l’état des réservations quelques jours auparavant et l’enthousiasme de ceux qui étaient. Mais ça reste faible pour une soirée de ce calibre. Ausgang, le projet fusion de la rappeuse Casey, n’a pas fait mieux au Moulin de Brainans. Le pass sanitaire n’explique rien. Le public, anesthésié par des mois sans, n’a pas repris le chemin des salles de concerts et se replie sur les valeurs « bankables ». Inquiétant. 

La bulle d’harmonie d’Erotic Market

Erotic Market d’abord. On connaît (ou pas) la pop mutante de sa tête chercheuse Marine Pellegrini, pas si loin des audaces expérimentales d’une Björk, avec qui elle partage voix céleste et présence magnétique. On la retrouve ici en femme épanouie et future maman, accompagnée par trois violons et un violoncelle. Soit The Heartstring Ensemble pour vous servir.

Boredoms, le dernier album ici revisité, parle des « ennuis », des coups de mou comme des accidents de la vie. Erotic Market les surmonte, les sublime, en créant une bulle d’harmonie. Folk baroque ? Classique pop ? Musiques du monde sur lit de cordes ? Les étiquettes valsent au rythme de ces mélodies hypnotiques, portée aux nues par le chant de la sirène.

Tout cela est très joli et bien séduisant. Juste pour pinailler, disons que ce bel objet manque un peu d’aspérité et les compositions de puissance pour nous embarquer complètement.

Ce grand fou de Chapelier

Chapelier Fou ne saurait souffrir cette réserve. Compositeur de génie, multi-instrumentiste et aventurier musical sans frontières, Louis Warynski a souvent utilisé l’électronique comme vecteur de son imaginaire – les samples du Chapelier fou d’Alice au Pays des Merveilles, c’est lui – sans jamais cesser de lorgner sur l’acoustique, le classique ou le folklore d’un monde chimérique. Avec Ensembl7e, il va au bout de son idée.

Comme il est marqué dedans, Ensembl7e est un ensemble de sept musicien.ne.s : une violoncelliste, deux violonistes, un batteur, un clavier/harmonium à soufflet, un clarinettiste et lui-même au violon, luth, guitare… Que des pointures adeptes d’un échangisme instrumental sans complexe.

Enchantés !

Sans avoir l’air d’y toucher, avec ce côté lunaire qui l’apparente à Jacques Tati, ce grand échalas survole son répertoire ainsi revu et magnifié. De petites fugues au matin en valses crépusculaires, d’errances vaporeuses aux culbutes en club sur des kicks technoïdes, Chapelier Fou nous emmène dans son Pays des merveilles à lui. Enchantés. On n’est toujours pas repassé de ce côté-ci du miroir. https://www.cavazik.org/